Appel à communications

«La veille numérique pour se former tout au long de la vie »

La conférence EIAH est une conférence internationale francophone, placée sous l’égide de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation). La 8ème édition de la conférence EIAH (EIAH’2017) aura lieu à Strasbourg (France) du 7 au 9 juin 2017 et sera organisée par l’Université de Strasbourg. Elle succède à la conférence EIAH’2015 organisée à Agadir (Maroc). La journée du 6 juin sera consacrée à des ateliers qui feront l’objet d’un appel spécifique.

Tous les aspects de notre société sont impactés par les usages du numérique : de la communication entre les individus (horizontalité, ubiquité,…) aux sphères économiques (ubérisation, économie collaborative,…) en passant par les loisirs (jeux impliquant la réalité virtuelle,…) et bien entendu l’éducation et la formation. Les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain – EIAH – sont par conséquent au cœur de l’évolution des dispositifs éducatifs. Ce champ de recherche s’avère transdisciplinaire puisqu’il questionne les liens et les effets des usages numériques sur l’apprentissage.

Cette évolution des pratiques digitales et la constante recherche d’amélioration des outils qui les conditionnent demandent à chacun d’être en veille permanente pour en faire l’usage le plus bénéfique qui soit. Se pose par conséquent la question de l’Apprentissage tout au long de la vie, de la Formation permanente, de la Veille scientifique dont il ne faut jamais se départir. Nous proposons d’adopter ce point de vue pour la conférence EIAH 2017. Apprenants, enseignants, concepteurs, citoyens, etc., nous sommes sans cesse confrontés à l’innovation, nous devons chaque jour être créatifs et nous adapter aux nouveautés. Sommes-nous formés à cela ? Comment préparons-nous nos générations et celles à venir à vivre et à anticiper les changements de cette ère que certains nomment la « révolution numérique » ?

La communauté scientifique des chercheurs au croisement de ces domaines entre l’informatique et les sciences humaines organise des conférences comme celle-ci pour apporter sa contribution aux réponses à ces questions, qui se déclinent en une multitude de sous-questions :

  • Comment les systèmes informatiques contribuent-ils à l’amélioration des dispositifs pédagogiques ? Comment concevoir des systèmes capables d’accompagner au mieux les apprenants et les enseignants ?
  • Comment les technologies numériques transforment-elles nos perceptions, nos processus et nos produits d’apprentissage ? Comment former les apprenants et les enseignants à ces nouvelles pratiques ? Comment former aujourd’hui ces acteurs à la pratique algorithmique et à ses conséquences, pour favoriser l’acceptabilité des EIAH ?
  • Quels sont les fondements pédagogiques, technologiques, sociologiques, psychologiques, informatiques, ergonomiques,… qu’il faut maîtriser pour comprendre les tenants et aboutissants des pratiques numériques actuelles et à venir ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, il faut s’interroger sur la conception d’outils numériques capables de prendre en compte les caractéristiques des apprenants en général mais aussi de chacun en particulier. Il faut analyser les usages qu’en font enseignants et apprenants pour comprendre ceux qu’ils mettent en œuvre avec les artefacts informatiques mis à leur disposition. Il est nécessaire d’anticiper sur les pratiques nouvelles que génère le potentiel des évolutions technologiques pour préparer le bien-être de chacun dans un avenir proche. Quelles veilles scientifiques, technologiques, pédagogiques et sociologiques mettons-nous en place pour anticiper les changements plutôt que les subir ?

De nombreuses disciplines participent à la construction du champ des EIAH comme l’informatique, l’ergonomie, la pédagogie, la psychologie, les sciences cognitives, les didactiques, les sciences de l’éducation, la sociologie, les sciences du langage et de la communication. L’objectif est de permettre à chaque discipline, selon son angle de vue, de participer à rendre plus lisible l’ensemble du domaine des EIAH en montrant comment de manière interdisciplinaire il est possible d’éclairer les problématiques identifiées.

Conception et design

Ingénierie pédagogique et scénarisation des EIAH

Conception et évaluation de scénarios et dispositifs d’enseignement

Outils-auteur, création de ressources pédagogiques

Dimensions didactiques des EIAH

Usages

Modalités d’intégration des EIAH dans l’enseignement

Observation et analyse de situations impliquant des EIAH

Evaluation et analyse des impacts

Analyse d’usages et de pratiques

EIAH et classes inversées

Adaptation

Systèmes adaptatifs

Tuteurs ou agents intelligents

Modélisation de l’apprenant et des interactions

Modélisation du suivi et de la rétroaction

Modèles et représentations des connaissances pour les EIAH

Personnalisation de l’apprentissage, systèmes de recommandation

Prise en compte des aspects affectifs et émotionnels dans les EIAH

Adaptation culturelle des EIAH

Agents pédagogiques, compagnons

Interaction

Techniques de rétroaction en auditoire

Réalité augmentée et virtuelle

Réseaux sociaux pour l’apprentissage

Modalités de collaboration en ligne

Veiller et partager pour favoriser l’intelligence collective

Fondements technologiques

Systèmes multi-agents pour l’EIAH

Apprentissage automatique et fouille de données pour l’EIAH

Web sémantique, ontologies pour les EIAH

Collecte, traitement et analyse des traces dans les EIAH

Traitement automatique des langues en EIAH

Dialogue et discours en EIAH

Architectures logicielles et applications aux EIAH

Ergonomie des interfaces

Interfaces et interactions avancées pour l’éducation

Applications avancées en matière de multimédia ou d’hypermédia

Simulation, mondes virtuels

Contextes d’apprentissage

EIAH ubiquitaires et mobiles

Usages en contextes sociaux, éducatifs, culturels ou professionnels spécifiques

Apprentissage informel ou implicite

Jeux pédagogiques et jeux sérieux

Environnements collaboratifs pour l’apprentissage

Communautés de pratiques et réseaux sociaux

Applications éducatives du Web 2.0

CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs) MOOC (Massive Open Online Courses) – SPOC

Applications pour la formation professionnelle et tout au long de la vie

Dispositifs d’entraînement, de remédiation et de rééducation

Environnements d’apprentissage par la découverte, simulations et micro-mondes

Applications favorisant l’apprentissage auto-régulé

Pour la conférence EIAH’2017, deux types de contributions sont possibles :

  1. des articles de recherche longs (12 pages) qui présentent les résultats de travaux aboutis,
  2. des posters (3 pages) qui décrivent des travaux en cours qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour faire l’objet d’un article de recherche.

La soumission des propositions de communication se fera sous format électronique via la page Easychair de la conférence. Chaque proposition sera évaluée par trois évaluateurs, membres du comité de programme.

Les articles soumis devront être anonymes (ne pas faire apparaître les auteurs sur la page de garde).

Ils devront respecter le modèle « modeleEIAH2017.docx » fondé sur le style Springer LNCS (téléchargeable par le bouton du haut).
Les auteurs qui le souhaitent pourront utiliser le style latex de LNCS à condition de respecter la première page décrite dans le fichier Word (résumés et mots-clés en Français et Anglais) ainsi que les entêtes des pages paires et impaires.

Thèmes scientifiques proposés pour les soumissions dans Easychair

Conception et design

Ingénierie pédagogique et scénarisation des EIAH
Conception et évaluation de scénarios et dispositifs d’enseignement
Outils-auteur, création de ressources pédagogiques
Dimensions didactiques des EIAH

Usages

Modalités d’intégration des EIAH dans l’enseignement
Observation et analyse de situations impliquant des EIAH
Evaluation et analyse des impacts
Analyse d’usages et de pratiques
EIAH et classes inversées

Adaptation

Systèmes adaptatifs
Tuteurs ou agents intelligents
Modélisation de l’apprenant et des interactions
Modélisation du suivi et de la rétroaction
Modèles et représentations des connaissances pour les EIAH
Personnalisation de l’apprentissage, systèmes de recommandation
Prise en compte des aspects affectifs et émotionnels dans les EIAH
Adaptation culturelle des EIAH
Agents pédagogiques, compagnons

Interaction

Techniques de rétroaction en auditoire
Réalité augmentée et virtuelle
Réseaux sociaux pour l’apprentissage
Modalités de collaboration en ligne
Veiller et partager pour favoriser l’intelligence collective

Fondements technologiques

Systèmes multi-agents pour l’EIAH
Apprentissage automatique et fouille de données pour l’EIAH
Web sémantique, ontologies pour les EIAH
Collecte, traitement et analyse des traces dans les EIAH
Traitement automatique des langues en EIAH
Dialogue et discours en EIAH
Architectures logicielles et applications aux EIAH
Ergonomie des interfaces
Interfaces et interactions avancées pour l’éducation
Applications avancées en matière de multimédia ou d’hypermédia
Simulation, mondes virtuels

Contextes d’apprentissage

EIAH ubiquitaires et mobiles
Usages en contextes sociaux, éducatifs, culturels ou professionnels spécifiques
Apprentissage informel ou implicite
Jeux pédagogiques et jeux sérieux
Environnements collaboratifs pour l’apprentissage
Communautés de pratiques et réseaux sociaux
Applications éducatives du Web 2.0
CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs) MOOC (Massive Open Online Courses) – SPOC
Applications pour la formation professionnelle et tout au long de la vie
Dispositifs d’entraînement, de remédiation et de rééducation
Environnements d’apprentissage par la découverte, simulations et micro-mondes
Applications favorisant l’apprentissage auto-régulé

Présidents du comité de programme

Bruno De Lièvre, Université de Mons

Nathalie Guin, LIRIS, Université de Lyon

Membres du comité de programme

  • Marie-Helene Abel, HEUDIASYC – Université de Technologie de Compiègne
  • Georges-Louis Baron, EDA – Université Paris Descartes
  • Monique Baron, LIP6 – Université Paris 6
  • Christophe Batier, Service Icap – Université de Lyon
  • Mireille Betrancourt, TECFA – Université de Genève
  • Jacques Beziat, FRED – Université de Limoges
  • Adelaide Blavier, Université de Liège
  • François Bouchet, LIP6 – Université Paris 6
  • Denis Bouhineau, LIG – Université Grenoble Alpes
  • Yolaine Bourda, LRI – CentraleSupélec
  • Jean-François Bourdet, CREN – Université du Maine
  • Nabila Bousbia, LMCS – Ecole nationale Supérieure d’Informatique, Alger
  • Julien Broisin, IRIT – Université Toulouse III Paul Sabatier
  • Pierre-André Caron, CIREL – Université Lille 1
  • Thibault Carron, LIP6 – Université Paris 6
  • Jean-François Ceci, PASSAGES – Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Hamid Chaachoua, LIG – Université Grenoble Alpes
  • Bernadette Charlier, Université de Fribourg
  • Christophe Choquet, LIUM – Université du Maine
  • Philippe Cottier, CREN – Université du Maine
  • Bernard Coulibaly, LISEC – Université de Haute-Alsace
  • Amaury Daele, Université de Lausanne
  • Sandrine Decamps, UCL Mons
  • Nicolas Delestre, LITIS – Normandie Université, INSA de Rouen Normandie
  • Christian Depover, Université de Mons
  • Michel Desmarais, Ecole Polytechnique de Montreal
  • Cyrille Desmoulins, LIG – Université Grenoble Alpes
  • Christophe Després, LIUM – Université du Maine
  • Philippe Dessus, LSE – Université Grenoble Alpes
  • Pierre Dillenbourg, CHILI – École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Michèle Drechsler, CREM – Université de Lorraine
  • Aude Dufresne, Université de Montréal
  • Hassina El Kechai, TECHNE – Université de Poitiers
  • Catherine Faron Zucker, I3S – Université Nice Sophia Antipolis
  • Jihane Fouzai, Ecole Supérieure des Communications de Tunis
  • Serge Garlatti, LabSTICC – Telecom Bretagne
  • Sebastien George, LIUM – Université du Maine
  • Jean-Marie Gilliot, Lab-STICC, Telecom Bretagne
  • Monique Grandbastien, LORIA, Universite de Lorraine
  • Brigitte Grugeon, Université Paris Est Créteil
  • Viviane Gueraud, LIG – Université Grenoble Alpes
  • Nathalie Huet, CLLE-LTC – Université Toulouse 2
  • Sébastien Iksal, LIUM – Université du Maine
  • Stéphanie Jean-Daubias, LIRIS – Université de Lyon
  • Annie Jezegou, Université Lille 1
  • Celine Joiron, MIS – Université de Picardie Jules Verne
  • Mehdi Kadddouri, Université Mohammed Premier, Oujda
  • Thierry Koscielniak, Université Paris Descartes
  • Jean-Marc Labat, LIP6 – Université Paris 6
  • Mona Laroussi, INSAT, Tunis
  • Elise Lavoué, LIRIS – Université de Lyon
  • Dominique Leclet-Groux, MIS – Université de Picardie Jules Verne
  • Marie Lefevre, LIRIS – Université de Lyon
  • Anne Lejeune, LIG – Université Grenoble Alpes
  • Dominique Lenne, Heudiasyc – Université de Technologie de Compiègne
  • Pascal Leroux, CREN – Université du Maine
  • Paul Libbrecht, German Institute for International Educational Research (DIPF)
  • Vanda Luengo, LIP6 – Université Paris 6
  • Pascal Marquet, LISEC – Université de Strasbourg
  • Jean-Charles Marty, LIRIS – Université de Savoie
  • Andre Mayers, Université de Sherbrooke
  • Agathe Merceron, Beuth University of Applied Sciences, Berlin
  • Christine Michel, LIRIS – Université de Lyon
  • Najoua Mohib, LISEC – Université de Strasbourg
  • Jean-Paul Moiraud, ESENESR – Poitiers
  • Gaëlle Molinari, TECFA – Université de Genève
  • Roger Nkambou, Université du Québec À Montréal
  • Thierry Nodenot, LIUPPA – IUT de Bayonne Pays Basque
  • Sandra Nogry, Paragraphe – Université Cergy-Pontoise
  • Lahcen Oubahssi, LIUM – Université du Maine
  • Chrysta Pelissier, Praxiling – Université Montpellier 3
  • Daniel Peraya, TECFA – Université de Genève
  • Bruno Poelhuber, Université de Montréal
  • Marianne Poumay, LabSET – Université de Liège
  • Christophe Reffay, Université de Franche-Comté
  • Robert Reuter, AES – University of Luxembourg
  • Nicolas Roland, Université libre de Bruxelles
  • Eric Sanchez, Université de Fribourg
  • Daniel Schneider, TECFA – University de Genève
  • Karim Sehaba, LIRIS – Université de Lyon
  • Mohamed Sidir, Université de Picardie Jules Verne
  • Pierre Tchounikine, LIG – Université Grenoble Alpes
  • Gaetan Temperman, Université de Mons
  • Marc Trestini, LISEC – Université de Strasbourg
  • Lucile Vadcard, LSE – Université Grenoble Alpes
  • François Villemonteix, Université de Cergy Pontoise
  • Jacques Wallet, Université de Rouen
  • Amel Yessad, LIP 6 – Université Paris 6

Présidents du comité d’organisation

Marc Trestini, LISEC – Université de Strasbourg
Bernard Coulibaly, LISEC – Université de Haute-Alsace

Membres du comité d’organisation

  • Jérémie Beaudet, Université de Strasbourg
  • Hélène Papadoudi, LISEC – Université de Lorraine
  • Pascal Marquet, LISEC – Université de Strasbourg
  • Emmanuelle Chevry, LISEC – Université de Strasbourg
  • Isabelle Rossini, LISEC – Université de Strasbourg
  • Najoua Mohib, LISEC – Université de Strasbourg
  • Ecaterina Pacurar, LISEC – Université de Strasbourg
  • Eric Christoffel, Université de Strasbourg
  • Maria Denami, LISEC – Université de Strasbourg
  • Adinda Dina – Université de Strasbourg
  • Laetitia Jacob, LISEC – Université de Strasbourg
  • Jean-François Plateau, LISEC – Université de Haute-Alsace
  • Melama Coulibaly, LISEC – Université de Haute-Alsace
  • Frederic Tenderic Tendeng, LISEC – Université de Strasbourg
  • Battoang Tang, LISEC – Université de Strasbourg
  • Mustapha Naçim Kadi, LISEC – Université de Haute-Alsace
  • Khelfi Amira, LISEC – Université de Haute alsace
  • Chahinez Retina, LISEC – Université de Haute alsace