L’AFIA et l’ATIEF organisent une journée commune « EIAH & IA », dont l’objectif est de rassembler les chercheurs en Intelligence Artificielle et ceux travaillant sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pour proposer des regards croisés sur ces deux domaines de recherche, en échangeant autour de problématiques, de techniques et de concepts communs.

Appel à communication

Après les deux premières éditions des journées « EIAH & IA »  (2013 et 2015), l’AFIA et l’ATIEF organisent une troisième journée juste avant la conférence EIAH 2017. L’objectif de cette journée est de rassembler dans un même espace-temps deux communautés, les chercheurs en Intelligence Artificielle et ceux travaillant dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, afin de dialoguer et échanger autour de problématiques, de techniques, de concepts communs et de partager des retours d’expériences.

En 2013 il n’y avait pas de thème pour cette journée alors qu’en 2015 l’ensemble des présentations portaient sur l’utilisation du data mining dans les EIAH. Cette année nous voulons mixer ces deux approches. Tout d’abord, grâce à des présentations de papiers retenus nos échanges seront multi thématiques. Ensuite nous aborderons la problématique de la conception, la réalisation et l’expérimentation d’EIAH utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Un invité, Jérôme Dinet de l’Université de Lorraine, nous fera part de son expertise et de ses retours d’expériences sur ce thème et nous discuterons alors sur ces aspects autour d’une table ronde.

Nous lançons un appel à contributions et invitons les chercheurs en IA et/ou en EIAH à soumettre des articles pouvant prendre diverses formes : présentation de solutions techniques mises en œuvre, de problèmes non résolus, d’états de l’art, d’expérimentations, de projets applicatifs, etc. Ces articles pourront par exemple présenter des techniques d’IA répondant à une problématique en EIAH, ou de nouvelles techniques d’IA qui pourraient intéresser des chercheurs en EIAH, ou de nouveaux verrous issus du domaine des EIAH et pour lesquels on attend une réponse de la communauté d’IA, etc.

Les thèmes de ces communications peuvent être (liste non exhaustive) :

  • la modélisation de l’apprenant ou de la communauté des apprenants et de leurs interactions;
  • l’utilisation du Web sémantique pour modéliser les ressources pédagogiques, les parcours pédagogiques ou les connaissances utilisées dans un EIAH;
  • l’extraction de connaissances, apprentissage automatique et data-mining en EIAH;
  • l’exploitation de traces d’interaction dans un EIAH;
  • les interfaces intelligentes, interactions intelligentes, interactions homme-machines;
  • les agents pédagogiques intelligents, agents compagnons;
  • le traitement automatique de la langue;
  • les explications, raisonnements à partir d’exemples;
  • l’adaptativité des EIAH;
  • les environnements virtuels, environnements augmentés et simulations pour l’apprentissage humain.
Format des soumissions

Les articles soumis devront comporter entre 4 et 12 pages, selon la nature des travaux présentés. La durée des présentations orales associées aux articles retenus sera déterminée en fonction de la longueur de l’article. Les langues autorisées pour les articles sont le français et l’anglais, mais les présentations devront se faire en français.

Chaque article sera évalué par au moins deux relecteurs issus du comité de programme de la journée. Les articles devront respecter le modèle LNCS :

Modèle LNCS

Les articles (non anonymisés) seront à soumettre avant le 2 avril 2017 au format PDF sur le site easy chair

Easy Chair

Dates importantes

 

  • Date limite de soumission : 2 avril 2017 – 9 avril 2017
  • Notification aux auteurs : 24 avril 2017
  • Date limite de réception des versions définitives : 8 mai 2017
Membres du Comité d'Organisation
  • Nicolas Delestre (LITIS, INSA Rouen Normandie)
  • Davy Monticolo (Laboratoire ERPI, Université de Lorraine)
Membres du Comité de Programme
  • Aussenac-Gille Nathalie (IRIT, Université de Toulouse, France)
  • Boucher François (LIP6, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France)
  • Bourguin Grégory (LIL, Univ. du Littoral, Calais, France)
  • Brun Armelle ( LORIA – Université de Lorraine, France)
  • Carron Thibault (LIP6, Université Paris 6, France)
  • Chbeir Richard (LIUPPA, IUT de Bayonne, France)
  • Courtin Christophe (Université Savoie Mont Blanc, France)
  • Favre Cécile (ERIC – Université Lyon 2, France)
  • Grandbastien Monique (LORIA, Université de Lorraine, Nancy, France)
  • Guin Nathalie (LIRIS, Université Claude Bernard, Lyon, France)
  • Jean-Daubias Stéphanie (Université de Lyon, LIRIS, France)
  • Labat Jean-Marc (LIP6, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France)
  • Lallé Sébastien (University of British Columbia, Vancouver, BC, Canada)
  • Lefevre Marie (LIRIS, Université Claude Bernard, Lyon, France)
  • Lenne Dominique (Heudyasic, UTC, Compiègne, France)
  • Luengo Vanda (Université Joseph Fourier, Grenoble, France)
  • Malandain Nicolas (LITIS, INSA Rouen Normandie, Rouen, France)
  • Marquet Pascal (Université de Strasbourg, France)
  • Marty Jean-Charles (LIRIS, INSA Lyon, France)
  • Nkambou Roger (Laboratoire GDAC, Université du Québec à Montréal, Canada)
  • Nobécourt Jérôme (LIMICS, IUT de Bobigny, France)
  • Tanana Mariam (Laboratoire des Technologies Innovantes, l’ENSA de Tanger, Maroc)
  • Py Dominique (LIUM, Université du Maine, Le Mans, France)
  • Quénu Joiron Céline (Laboratoire MIS, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France)
  • Yessad Amel (LIP6, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France)
Programme
  • 14h00 – 14h15 : Présentations de l’AFIA par Yves Demazeau (Président
    de l’AFIA) et par Serge Garlatti (président de l’ATIEF)
  • 14h15 – 15h45 : Présentations des papiers retenus
    « Le contexte pour personnaliser les systèmes tutoriels » Monique
    Grandbastien
    « Une architecture multi-couche pour l’analyse des compétences non
    techniques en situation critique » Yannick Bourrier et al.
    « Apprentissage : corriger et visualiser » Gabriel Illouz et al.
  • 15h45 – 16h00 : Pause
  • 16h00 – 17h00 : Présentation de Jérome Dinet : « Développer les
    compétences-piétons par la réalité virtuelle : enjeux, perspectives et
    limites »
  • 17h00 – 17h45 : Table ronde
  • 17h45 : Clôture